Après avoir accompagné le parcours de croissance réussi de Nowak, marqué par un changement d’échelle de son activité médicale, le pool d’investisseurs, emmené par Siparex Midcap et composé de Bpifrance et d’Unexo, cède sa participation au profit du groupe industriel Marle.

Le 7 décembre 2023

Implanté à Pancé en Ille-et-Vilaine et dirigée par Thierry Avrons, Nowak est reconnue pour son savoir-faire et sa technologie dans la fonderie à la cire perdue, dont il est le leader européen. Fort de son positionnement historique sur le secteur industriel (pièces de sécurité, robinetterie industrielle, construction…) sur lequel il bénéficie d’une réputation d’excellence, le groupe s’est fortement développé ces dernières années sur le marché médical (implants orthopédiques). Doté d’unités de production dédiées à ces secteurs et certifiées ISO 9001 et ISO 13485, Nowak répond aux plus hauts standards d’exigence de ses 260 partenaires. Positionné en tant que partenaire industriel intégré, Nowak accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeur, de la conception à l’industrialisation, jusqu’à la mise en stock.

Accompagné depuis 2018 par Siparex Midcap, actionnaire majoritaire et chef de file d’un pool d’investisseurs comprenant également Bpifrance et Unexo, Nowak a réalisé ces dernières années un virage stratégique en renforçant fortement sa présence dans le secteur médical. Cet axe de développement s’est notamment concrétisé par l’acquisition en 2021 de la société Belmonte, spécialisée dans les implants orthopédiques. Siparex Midcap a également accompagné la croissance organique de Nowak sur ce secteur via le recrutement d’experts du médical qui ont œuvré à la structuration de la stratégie commerciale et au renforcement du positionnement de Nowak sur ce marché, tout en soutenant des investissements dans les équipes et les moyens du groupe.

Employant 150 collaborateurs, Nowak, dont le chiffre d’affaires est passé en 5 ans de 17 M€ à plus de 30 M€, réalise désormais près de la moitié de son activité dans le secteur médical contre moins d’un tiers en 2018.

Au terme de ce parcours de croissance réussi, le pool d’investisseurs, emmené par Siparex Midcap, cède ainsi sa participation au profit du groupe industriel Marle qui permettra à Nowak d’entrer dans une nouvelle phase de croissance.

Pour Romain Boisson de Chazournes, Directeur Associé et Matthieu Adoir, Siparex Midcap : « Nous sommes très heureux de cette opération de rapprochement qui consacre la pertinence du positionnement et l’excellence de Nowak. Le changement d’échelle de l’activité médicale de Nowak est le fruit d’une stratégie ambitieuse portée par Thierry Avrons, ses équipes et Siparex Midcap, chef de file des actionnaires financiers depuis le spin off réalisé en 2018. Celle-ci s’est matérialisée par une croissance organique soutenue avec la conquête de nouveaux clients et un élargissement de l’offre avec l’acquisition de la société Belmonte. Nous sommes convaincus que cette opération menée par Marle, leader mondial sur son marché, permettra à Nowak d’accélérer son développement »