KERCIA, entreprise spécialisée dans le vote électronique, accueille à son capital Siparex Entrepreneurs (Rhône Alpes PME), accompagné de BNP Paribas Développement, afin de poursuivre son développement.

 

Co-fondée en 2007 par Fabrice Fernandez, Directeur Général en charge des Opérations, et Yann David, Directeur Général en charge de la Technologie, et basée à Meylan (Isère), KERCIA développe des solutions sécurisées de vote multicanal (internet, smartphone, papier …) à destination des entreprises, entités publiques (collectivités territoriales, écoles, universités, organismes publics …) et associations. L’offre de KERCIA repose principalement sur une solution de vote pour les élections au sein des grandes entreprises et ETI, opérée en mode service par un chef de projet. KERCIA a par ailleurs récemment développé pour les PME de moins de 125 salariés une nouvelle offre en mode « libre-service » et 100% autonome.

En 2020, les 2 cofondateurs dirigeants se sont associés à Victor Granger, devenu Directeur Général en charge du Développement. KERCIA adresse aujourd’hui un portefeuille de plus de 5 000 clients, principalement en vente directe mais ambitionne de nouer des partenariats stratégiques avec des intermédiaires (cabinet d’experts comptables, RH, éditeur de logiciel).

KERCIA se positionne sur un marché porteur qui connaît un fort essor ces dernières années, le vote électronique permettant aux employeurs et leurs services RH un gain de temps ainsi qu’une simplification des démarches, une grande fiabilité et une augmentation du taux de participation. L’entreprise enregistre ainsi depuis 2016 une forte croissance, notamment portée par les nouvelles réglementations favorables aux votes électroniques (loi El Khomri et Ordonnance Macron), notamment pour les élections CSE. L’entreprise emploie aujourd’hui 70 collaborateurs et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 7 M€ en 2023.

KERCIA accueille Siparex Entrepreneurs (Rhône Alpes PME) et BNP Paribas Développement en tant qu’actionnaires minoritaires dans le cadre d’une opération primaire qui permet également à quatre managers clés d’accéder au capital. Ses nouveaux partenaires financiers entendent accompagner l’entreprise dans la poursuite de son développement, notamment par le biais d’une stratégie de croissance externe, des cibles étant d’ores et déjà identifiées, ainsi que dans la structuration de sa fonction finance. KERCIA souhaite notamment se développer sur d’autres types de vote, permettant ainsi d’atténuer l’effet cyclique des élections CSE. Avec l’ambition de mettre les enjeux ESG au cœur de sa stratégie, KERCIA, accompagnée par l’Operating Team de Siparex, souhaiter développer et structurer sa démarche RSE.

Pour Julien Dupuy, Partner Siparex Entrepreneurs (Rhône Alpes PME), « Nous sommes très heureux d’accompagner KERCIA dans cette nouvelle phase de croissance. Emmenée par un trio de dirigeants équilibré et complémentaire, et positionnée sur un secteur porteur avec une offre pertinente, KERCIA possède tous les atouts pour devenir le leader du vote électronique en France. »

 

Pour Fabrice Fernandez, Yann David et Victor Granger, KERCIA : « Nous sommes heureux d’accueillir Siparex Entrepreneurs et BNP Paribas Développement au capital de KERCIA. Cet évènement est une étape importante qui valide tout le travail effectué jusqu’ici par l’ensemble des équipes de KERCIA, et s’inscrit pleinement dans la continuité de notre projet de développement. Nos deux nouveaux partenaires vont nous aider à accélérer notre croissance et à atteindre nos objectifs »