Christophe Milon fait appel à Siparex Entrepreneurs, chef de file, et Bpifrance pour conduire une première opération de transmission partielle du capital de Quanteo Group à ses cadres dirigeants. A cette occasion, la société se dote également d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) afin d’intéresser l’ensemble des salariés au capital et d’un Fonds de Dotation.

 

Fondé en 1998 par Christophe Milon à Lannion, le Groupe Quanteo est l’un des tout premiers acteurs mondiaux du comptage des personnes. Le groupe exerce son activité à travers deux sociétés :

  • Eco-Compteur (Lannion, Bretagne), pionnier et leader mondial du comptage de piétons et cyclistes, proposant des solutions d’analyse des flux en ville et dans les espaces naturels. Avec plus de 5 000 clients, essentiellement des collectivités territoriales, Eco-Compteur, qui réalise plus de 70 % de son chiffre d’affaires à l’international, équipe la majeure partie des grandes collectivités européennes et américaines (principalement Etats-Unis, Allemagne, Canada).
  • Quantaflow (Honfleur, Normandie), leader français de l’analyse des flux dans les centres commerciaux, qui propose des solutions de comptage en intérieur fondées sur des technologies de pointe (capture vidéo 3D, IA) et d’analyse des flux.

Quanteo Group se démarque par une politique volontariste d’innovation constante, avec plus de 10% du chiffre d’affaires investis en Recherche & Développement chaque année. Il développe par ailleurs une offre de services et software (EcoVisio, MyQuantaflow) qui s’étoffe progressivement avec des solutions d’analyse de la donnée collectée. Le groupe a un positionnement unique associant une dimension industrielle sur les sites de Lannion et Honfleur avec des compétence software, data, géo-data et accompagnement des clients dans leurs enjeux métier.

 

Porté par le développement rapide de l’usage des mobilités douces engendrant une forte utilisation de la donnée par les collectivités dans leurs prises de décision, Quanteo Group a connu une forte croissance ces dernières années pour atteindre un chiffre d’affaires de 25 M€ en 2022.

Cette première ouverture du capital de Quanteo initie la transmission du groupe à l’équipe dirigeante qui accède ainsi au capital aux côtés de Christophe Milon. Elle est également l’occasion de mettre en place un FCPE permettant à l’ensemble des salariés du groupe de bénéficier d’un accès au capital. Un fonds de dotation, impliqué au capital, a également été créé, visant à assurer, par son implication dans la gouvernance, la pérennité de l’emploi du groupe en région.

L’objectif du partenariat avec Siparex et Bpifrance est également de permettre au groupe de poursuivre son développement tant en France, grâce au développement de nouvelles solutions intégrant enrichissement de la data et intelligence artificielle, qu’à l’international. Pour ce faire, le groupe pourra notamment compter sur le dispositif transatlantique de Siparex et son partenariat avec Desjardins Capital. Dans le cadre de son plan de développement, Quanteo ambitionne de réaliser des croissances externes pour élargir son offre produits ou compléter son maillage territorial international.

Pour Christophe Milon, Quanteo Group, « nous sommes ravis d’accueillir Siparex et Bpifrance dans cette nouvelle étape de développement du groupe. Leur compréhension des enjeux de transmission de cette opération, leur sensibilité au développement des territoires et leurs apports extra financiers nous ont particulièrement séduits ».

Pour Edouard Ribaute et Claire Ramadier, Siparex Entrepreneurs : « Nous sommes très heureux d’accompagner Christophe Milon et son équipe dans cette étape structurante. Habitués des premières ouvertures de capital, nous avons été particulièrement séduits par le projet d’association des cadres et des salariés à cette opération ainsi que par la volonté du groupe de poursuivre sa trajectoire vertueuse d’accompagnement des mobilités douces tout en développant l’emploi en région. Les pistes de développement, notamment internationales, sont pour nous un autre facteur d’intérêt. ».

 

Pour Alain Fakhoury, Directeur d’investissements chez Bpifrance : « Bpifrance a soutenu l’entreprise depuis son origine via des aides à l’innovation : nous avons vu le groupe évoluer de façon exceptionnelle et nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir participer à cette nouvelle étape de la vie de l’entreprise. Nous sommes confiants dans la capacité des équipes à poursuivre le développement du groupe qui a une culture d’entreprise proche de la nôtre. »