Fondé en 1995 par Alexandre Lafond, Mediactive Group est un opérateur d’infrastructures qui développe des solutions IT et digitales pour le compte de ses clients. Le groupe accompagne ainsi des entreprises de différents secteurs, des PME aux grands comptes, avec une expertise et une expérience toute particulière sur les sujets liés à l’événementiel et l’audiovisuel.

La mise en œuvre d’une stratégie de croissance externe, avec 7 acquisitions réalisées ces dernières années, à l’instar du rachat en 2022 de la plateforme de gestion évènementielle Wisembly (Mediactive Solutions), lui ont permis de renforcer sa relation avec ses grands clients mais également de densifier son offre de solutions et de services.

Basé à Paris, le groupe Mediactive compte aujourd’hui 150 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 25 M€ en 2023.

Mediactive a accueilli en juillet 2023 Siparex Entrepreneurs et BNP Paribas Développement en tant qu’actionnaires minoritaires dans le cadre d’une opération primaire qui a également permis à une dizaine de managers clés d’accéder au capital. Ses nouveaux partenaires financiers accompagnent l’entreprise dans la poursuite de son développement, notamment par le biais d’une stratégie de croissance externe dont DVMR/AlterPop constitue la première étape, d’autres projets de croissance externe étant à l’étude.

DVMR/AlterPop est un média center français spécialisé dans la collecte, le stockage, l’acheminement et la diffusion des contenus de chaines de télévision qui sont intégrés par les diffuseurs :   opérateurs satellites, réseaux TNT, box des opérateurs internet, réseaux hôteliers… Avec plus de 200 canaux produits et diffusés en 24/7, sur le territoire français et à l’international, la société livre plus de 1500 heures de vidéo live par jour grâce à ses propres infrastructures.

Ce rapprochement fait suite à une collaboration de plusieurs années entre Mediactive et DVMR qui partagent de nombreux clients tels que Théma / Canal+, à qui Mediactive fournit la solution CHYRO-TV, un traffic manager déployé chez plus de 150 chaines de TV à travers le monde.

Le Groupe Mediactive ambitionne sur les prochaines années de se renforcer significativement sur ses marchés historiques et de capitaliser sur ses points forts : l’expertise technique, la fiabilité et l’agilité opérationnelle, tout en poursuivant une politique ambitieuse de croissances externes.

Pour Alexandre Lafond, CEO de Mediactive : « Pour Mediactive, l’arrivée de Siparex Entrepreneurs et BNP Paribas Développement marque une nouvelle étape importante dans notre dynamique de croissance. Elle permet l’ouverture du capital aux managers et aux collaborateurs. C’était mon souhait d’associer les moyens et l’expérience d’équipes spécialisées dans la structuration, aux forces vives et opérationnelles de l’entreprise. Avec cette nouvelle équipe constituée, nous allons pouvoir concrétiser notre vision. Faire émerger un opérateur d’infrastructures et de solutions digitales de référence sur les métiers de l’événementiel et de l’audiovisuel. Deux secteurs qui travaillent souvent ensemble mais pour lesquels Mediactive est aujourd’hui le seul acteur à réussir de manière significative la fusion technologique et opérationnelle. Le bénéfice pour les clients : avoir un interlocuteur unique de confiance et un fournisseur qui peut matériellement optimiser la production des services qu’il délivre ».

Pour Marlène Rey, directrice associée chez Siparex Entrepreneurs et Delphine Larrandaburu, directrice chez BNP Paribas Développement : « Nous sommes très heureuses d’accompagner Alexandre et ses équipes dans cette première ouverture de capital qui permettra de poursuivre la structuration du groupe et de renforcer sa position d’acteur unique en France notamment sur le marché de l’évènementiel. Nous avons en effet été séduites par l’expertise technique et la valeur ajoutée des solutions digitales mises en œuvre par le groupe au bénéfice d’une clientèle diversifiée et fidèle ».