Cette opération, réalisée en co-investissement avec LT Capital, est la première du Fonds France Nucléaire, dont la création a été annoncée le 21 octobre 2021. Elle permettra au Groupe Masci, spécialisé dans l’application de peinture industrielle et de revêtements techniques notamment dans le secteur nucléaire, de franchir une nouvelle étape de croissance, après avoir été accompagné dans son développement par les fonds Elige Capital et Pechel.

Le Groupe Masci, créé en 1979 et basé à Richemont (Moselle), est un acteur de référence du revêtement technique et de la peinture industrielle, principalement pour des environnements complexes tels que l’industrie nucléaire civile. Le groupe intervient essentiellement dans un contexte de maintenance et de rénovation, ces revêtements et peintures servant à protéger et allonger la durée de vie des centrales et leurs installations.

Grâce à un savoir-faire technique unique qui repose sur un personnel qualifié, de nombreuses certifications et une expérience dans la réalisation de chantiers complexes notamment dans le secteur nucléaire, le Groupe Masci adresse aujourd’hui un portefeuille étoffé de 180 clients, principalement composé de grands comptes de la filière nucléaire. Depuis l’arrivée de Jean-Charles Viot à la présidence du Groupe en 2019, Masci, qui emploie aujourd’hui une centaine de salariés, affiche en 2021 16 M€ de chiffre d’affaires.

L’entrée au capital du Fonds France Nucléaire et de LT Capital permet au Groupe Masci de mettre en place un plan de développement ambitieux qui repose notamment sur une stratégie de croissance organique visant à capitaliser son savoir-faire nucléaire afin de le déployer sur de nouveaux marchés en France et au Bénélux. Le Groupe souhaite également mener une stratégie de croissance externe avec le renforcement et le développement de nouvelles prestations (spécificités béton, travaux à accès difficile…).

Cette opération représente le premier investissement du Fonds France Nucléaire, géré par Siparex, l’un des leaders du capital investissement en France, et financé à parts égales par EDF et l’Etat, dans le cadre du plan France Relance.

Pour Romain Boisson de CHAZOURNES, Directeur associé de Siparex : « Nous sommes fiers d’accompagner le Groupe Masci, emmené par une équipe dirigeante ambitieuse dans leur stratégie de développement, et de réaliser ainsi la première opération du Fonds France Nucléaire, qui a pour vocation d’investir dans les entreprises de la filière nucléaire française et de les accompagner dans leur développement ».

Pour Jean-Charles Viot, Président du Groupe Masci : « Cette opération marque le début d’une nouvelle phase dans notre plan de croissance ; je suis heureux de m’associer à l’équipe Siparex accompagnée de LT Capital, à l’écoute de nos projets et ayant la capacité de mobiliser des moyens en particulier pour les croissances externes. L’entrée au capital du Fonds France Nucléaire est un véritable atout compte tenu de l’importance de la filière nucléaire pour nos activités. »